CLIS Fournitures 2015-2016

cartable1

Merci de prévoir les quantités proposées entre parenthèses afin de constituer en classe une petite réserve à votre enfant pour éviter de vous solliciter trop souvent.

– colles en bâton (4 tubes)
– stylos bleu (4)
– stylos vert (2)
– une ardoise blanche
– feutres d’ardoises (4)
– paire de ciseaux
– crayons à papier (4)
– gommes (3)
– règle en plastique
– feutres
– crayons de couleurs
– surligneurs fluos (2 ou 3)
– 2 portes-vues de 100 vues minimum chacun
– un vieux tee-shirt pour les arts plastiques
– deux grosses boites de mouchoirs

Chaque enfant a son casier et peut donc stocker des fournitures d’avance si nécessaire.

Date de la rentrée : mardi 1er septembre 2015


24 juin 2013
JOURNÉE À ARCACHON
rbm
Aujourd’hui, nous avons fait une sortie au bassin d’Arcachon avec les 3 classes de CM2.
Pour en savoir plus ►cliquer ici.


14 mai 2013

ANNIVERSAIRE DE BILLAL

billal
Aujourd’hui Billal , qui a eu 11 ans pendant les vacances, nous a apporté un goûter pour que nous puissions, nous aussi, fêter l’événement avec lui. Bon anniversaire Billal !


22 avril 2013

LE CHÂTEAU DES ÉNIGMES DE PONS

arrivee
Bon désolé, on va encore vous parler du concours de BD parce qu’aujourd’hui nous avons profité d’un dernier cadeau : une journée au château des énigmes.
Donc trajet en bus jusqu’à Pons avec maîtresse Sonia, M. Bessard et Jean. Une fois arrivés sur place nous nous sommes répartis en 3 équipes. On nous a confié des pass’énigmes à compléter grâce aux indices parsemés sur un parcours qui allait du parc jusqu’à l’intérieur du château en passant également par un souterrain. Les énigmes portaient sur la rivalité entre les mousquetaires du Roi Louis XIII et les gardes du Cardinal de Richelieu.
pass
Nous avons ainsi fait connaissance de D’Artagnan, Athos, Porthos, Aramis et Willy (!) opposés à Milady de Winter, au Comte de Rochefort et aux hommes de main de Richelieu (les méchants). A la fin du jeu, après toutes les épreuves, il fallait deviner un mot mystère… Les trois équipes l’ont découvert. Trop forts, nous avons tous eu un diplôme de mousquetaire!
Retour tranquille : on était un peu fatigués de cette journée géniale pleine de découvertes de rigolades et d’aventures. On en a même vu quelques-uns qui se sont endormis…


12 avril 2013

LE CERF VOLANT DU BOUT DU MONDE

cerfvolant

Aujourd’hui, dernière séance d’école et cinéma au Jean Eustache. Nous avons vu « Le cerf volant du bout du monde », un film de 1958 réalisé par Roger Pigaut.

Dans le quartier parisien de Montmartre, à la fin des années cinquante, une bande d’enfants d’une dizaine d’années est dirigée par Pierrot, qui a la charge de sa petite sœur, Nicole. Ce sont les vacances d’été et un jour la bande découvre un magnifique cerf-volant, échoué sur le sommet d’un arbre. Une rivalité naît entre eux pour s’en emparer : Bébert et Jollivar font dissidence pour trouver eux-mêmes une solution… Pierrot et ses amis, en possession du cerf-volant, trouvent, cachée à l’intérieur, une lettre écrite en chinois. Un antiquaire du quartier la leur traduit : celle-ci a été écrite par un garçon chinois de leur âge, Song Siao Tsing, qui vit à Pékin et aimerait qu’on lui réponde vite…


8 avril 2013

BD À LA RENAISSANCE

Avec nos amis de la maison de retraite, nous nous sommes répartis en 4 groupes pour faire une bande dessinée.
Le thème était très large : un enfant avec une personne âgée et on avait seulement 4 cases pour s’exprimer. Alors tout le monde s’est bien creusé la tête pour inventer des histoires. Elles étaient bien différentes selon les équipes. Ensuite on a fait les dessins (surtout nous les enfants !).
Quand le soleil a pointé son nez, avons pris une petite récré dans le parc qui était couvert de pâquerettes. Les filles on fait plein de bouquets…
Nous retournerons une dernière fois à la Renaissance, en mai, avec d’autres classes pour chanter les chansons qu’on prépare avec la chorale de l’école.


3 avril 2013
JOURNÉE AU ZOO
zoo
Nous sommes allés, en ce beau mercredi, visiter le zoo de Pessac avec les 3 classes de CE2.
Pour en savoir plus ►cliquer ici.


2 avril 2013

ŒUFS DE PÂQUES

Surprise, en rentrant en classe après ce long week-end de Pâques, nous y avons trouvé plein d’œufs en chocolat.
oeufs
Bonne récolte n’est ce pas… mais attention au foie !


29 mars 2013

NOTRE ARBRE SANS FIN

Nous nous sommes regroupés en trois équipes pour que chacune d’entre elle dessine son « arbre sans fin ».
Voici nos œuvres !

ÉQUIPE 1 : Atlantys, Emirkan, Guillaume.
equipe
arbre1

ÉQUIPE 2 : Benjamin, Billal, Léona, Mathias.
equipe1
arbre

ÉQUIPE 3 : Long-chai, Louna, Rabah, Samantha.
equipe2
arbre2


21 mars 2013

ANNIVERSAIRE DE LÉONA & SAMANTHA

DSC01983Léona et Samantha ont eu leur anniversaire (12 ans déjà !) pendant les dernières vacances. Aujourd’hui elles se sont associées pour le fêter ensemble avec nous. Gâteaux, bonbons, et boissons à gogo : merci les filles !


18 mars 2013

RENTRÉE

C’est la reprise après 2 semaines de bien bonnes vacances.
Et aujourd’hui, à l’approche du printemps, des surprises sur notre balcon : nos fleurs commencent à sortir de terre et…
fleurs-balcon
jonquille1
fleur
… en fin de matinée, un terrible orage qui a recouvert le balcon de grêlons. Ça ce n’est pas des giboulées pour de rire !
grele

grelons


1er mars 2013

CARNAVAL

20130301_Carnaval_clis-600
Cet après-midi on a fêté le carnaval : bonne humeur garantie !


Pour voir plus de photos ►cliquer ici.


25 février 2013

ÉMOTIONS À LA RENAISSANCE

renaissance-600
Nous avons affronté le blizzard pour visiter nos amis de la maison de retraite la Renaissance. C’était un rencontre autour des émotions. Les pensionnaires nous attendaient avec impatience.
renaissance1-600Nous avons fait des jeux en essayant de reconnaitre des émotions (joie, tristesse, amour, colère…) Ensuite nous les avons mimées pour les faire deviner aux autres participants.

Pour finir nous avons complété, au fusin, des visages sans traits (yeux, nez, bouche) pour leur donner des expressions correspondant à des sentiments. On s’est tous bien amusés aussi bien les jeunes que les moins jeunes…

Si vous voulez jouer au jeu des émotions essayez de retrouver celles que nous avons exprimées sur les photos ci-dessous.
AMOUR, COLÈRE, DÉSESPOIR, DOULEUR, ÉTONNEMENT, FATIGUE, HÉSITATION, JOIE, PEUR, TRISTESSE.


21 février 2013

SPECTACLE MUSICAL JMF : L’ARBRE D’HIPOLLÈNE

Nous sommes allés avec les 3 classes de CE1 et de CP ainsi que la classe 5 salle Bellegrave pour assister à ce spectacle.
arbre-d-hypollene2
La mort, le deuil, grandir… C’est un voyage initiatique et onirique que propose Claude Ponti dans son album « L’arbre sans fin » paru chez L’École des loisirs.
En mettant ses mots en scène, Leïla Ariche et Thomas Garnier créent un spectacle épuré où rien n’est laissé au hasard.
Pour en savoir plus ►cliquer ici.


15 février 2013
VISITE AU CENTRE DE TRI ASTRIA
IMG_600-1
Aujourd’hui nous sommes allés visiter le centre de tri Astria à Bègles avec les CE2 de la classe 10.
Pour en savoir plus ►cliquer ici.


11 février 2013
NOUVELLE ÉLECTION AU CONSEIL DES ENFANTS
Nous avons voté une deuxième fois pour élire 2 nouveaux représentants de la classe au conseil des enfants de l’école.
elec
C’est Benjamin qui a comptabilisé les votes et…
elec1
…C’est Léona et Ludéric qui ont été élus !


5 février 2013
TV7 EST VENU DANS LA CLASSE
Ça y est, une équipe de TV7 nous a rendu visite pour faire un reportage sur notre BD et recueillir nos impressions sur notre remise de prix à Angoulême.
Une journaliste a interviewé Maîtresse et Atlantys. Nous avons été filmés pour l’émission Bloc-notes.
C’est la gloire !
[media id=11 width=580 height=400]


31 janvier 2013
ON A GAGNÉ !
hippo

YOUPI ! ! ! Devinez quoi…
Notre classe a gagné l’Hippocampe d’Or dans la catégorie collectif jeunes
du concours de BD auquel nous avons participé.
Inutile de vous raconter les cris de joie qui ont accueilli cette victoire.
diplome

C’est donc fiers comme 12 Artabans que nous sommes partis ce matin, au festival de bande dessinée d’Angoulême, pour y faire une petite visite et aller chercher notre prix.

Rendez-vous le matin à 7h20 à la gare de Pessac, (tout le monde était bien à l’heure !) et départ pour Bordeaux Saint-Jean où nous avions notre correspondance pour Angoulême.
Ensuite, environ une heure de TGV et nous voilà enfin sur place. La ville est très pentue et il y a partout plein de dessins qui évoquent la BD : sur les façades des maisons, les bus…
Nous sommes allés chercher nos pass pour les expositions à l’hôtel Mercure (merci le GPS de Frédéric 😉 ) et vers 10h nous avons commencé notre tournée du festival.
L’exposition Mickey et Donald à l’Hôtel de ville, puis le Monde des bulles, une immense galerie où on vend des BD et où les auteurs dédicacent leurs livres. La maîtresse nous en a acheté deux et Philippe Garand, nous a fait des dessins sur les pages de garde.
Puis nous avons assisté dans un théâtre à une performance en direct de Push Comic, un Mangaka taïwanais. Sa main et son crayon étaient filmés et on pouvait voir son dessin sur un grand écran. Chapeau l’artiste !
Bon c’est pas tout ça mais nos estomacs commençaient à gargouiller. Nous nous sommes réfugiés dans un grand marché couvert pour faire honneur à nos pique-niques.

Comme après le repas on avait un peu de temps, nous sommes allés faire des photos rigolotes au stand SNCF. On s’est déguisé et on a bien fait les fous !
Ensuite les choses sérieuses ont commencé : à 14h, on s’est rendu à l’hôtel Mercure pour la remise des prix.
Pendant la cérémonie nous avons rencontré d’autres gagnants du concours et vu leurs BD projetées sur un écran. La maîtresse et Guillaume ont été interviewés par un journaliste d’Europe 1.
Et enfin notre moment de gloire : nous avons été appelés pour recevoir notre Hippocampe d’Or. C’est Frank Margerin le dessinateur de Lucien qui nous l’a remis. On s’est fait mitrailler par les photographes comme des stars. C’était SUPER !
Mais tout a une fin : après un « petit » goûter nous avons dû retourner à la gare car notre train était à 16h30 et il ne fallait pas le rater… Le retour à Pessac nous a paru très rapide et nos parents nous attendaient à l’arrivée.


prix
Cette journée était vraiment très chouette (comme dirait la maîtresse).


25 janvier 2013
CHANEL
Aujourd’hui Samantha nous a amené Chanel son nouveau cochon d’inde.
coch1
coch
coch2
coch3


24 janvier 2013
PRINCES ET PRINCESSES
p-et-p

Deuxième séance d’École et Cinéma avec « Princes et Princesses ». C’est un dessin animé de Michel Ocelot réalisé en ombres chinoises qui nous raconte six histoires différentes.

À la tombée de la nuit, entre des immeubles d’une ville moderne, une fille et un garçon se rejoignent dans la salle d’un cinéma abandonné. Avec la complicité de l’ancien projectionniste et sous l’œil attentif d’un oiseau nocturne, ils s’inventent des histoires. Une abondante documentation consultée par ordinateur attise leur imagination. Chacun se dessine un costume qu’un robot confectionne sur mesure. Puis ils passent derrière le rideau de scène pour interpréter les personnages de leur conte. L’écran s’allume à six reprises.

La Princesse des diamants
Une princesse, victime d’une malédiction, doit être délivrée par celui qui parviendra à rassembler les cent-onze diamants de son collier égarés dans l’herbe, avant la fin de l’écoulement fatidique d’un sablier…

Le Garçon des figues
Le second récit transporte les enfants en Égypte ancienne où un jeune et pauvre fellah obtient les faveurs de la reine Hatshepsout en lui offrant chaque jour une figue fraîche mûrie en plein hiver. L’intendant du palais, jaloux, ourdit une machination…

La Sorcière
Nous sommes maintenant au Moyen Âge. Un roi offre la main de sa fille à qui pénétrera dans le château de la sorcière. Plusieurs princes s’y essaient en vain : la forteresse résiste à tous les assauts…

Le Manteau de la vieille dame
Le Japon de la période Edo. Sur le chemin qui la ramène chez elle, une vieille dame vêtue d’un somptueux manteau est accostée par un brigand. Le robuste gaillard propose de la porter. Mais il la conduit en un lieu désert pour la détrousser…

La Reine cruelle
Dans un monde de science-fiction, une reine soumet ses prétendants à l’« épreuve de la cachette ». Si l’un d’eux parvient à échapper aux investigations du méga radar jusqu’au coucher du soleil, il deviendra son époux. Tous échouent. Sauf un montreur de fabulo…

Prince et Princesse
Et pour finir, un parc romantique où une princesse romantique embrasse un prince romantique. Mais tout se passe exactement à l’inverse d’un conte de fée : le prince se transforme en crapaud et la princesse en limace. Comment sortir de cette impasse…


17 décembre 2012
PORTRAITS À LA RENAISSANCE
La Renaissance, c’est une maison de retraite près de l’école. Certains élèves de la classe y sont déjà allés l’année dernière.
renaissance
Cet après-midi, nous nous y sommes rendus pour dessiner. Les pensionnaires ont fait nos portraits et nous les leurs. C’était très chouette ! On a bien rigolé et nous avons même eu une petite récré dans le parc.Avant de partir nous avons chanté ensemble quelques chants de Noël.


14 décembre 2012
NOTRE BD PART À ANGOULÊME
Nous avons enfin fini notre BD et Jean est allé la poster. Il n’y a plus qu’à croiser les doigts… De toute façon, toute la classe partira en train à Angoulême le 31 janvier 2013, pour rencontrer les autres enfants qui ont participé à ce projet et la remise des prix.

Planche 1
P1

Planche 2
P2


6 décembre 2012
ANNIVERSAIRE DE LOUNA

Louna vient d’avoir 12 ans ! Pour fêter ce grand jour, elle nous a apporté des gâteaux maison, au citron et au chocolat. Nous les avons avalés sans modération tellement ils étaient bons. Merci Louna et bon anniversaire !


27 novembre 2012
CONCOURS DE BD

Nous avons commencé à travailler au concours de BD, organisé dans le cadre du festival d’Angoulême, auquel nous allons participer cette année.
Le thème imposé est « Silence, on tourne ! ». Nous avons inventé l’histoire de Jiji Piplette, qui est une petite fille qui dérange tout le monde avec son bavardage incessant. Mais un beau jour, sa classe va visiter un studio de cinéma…
Gauffrier
Ci-dessous les premiers essais de story-board que nous avons faits pour préparer les dessins de notre BD. Il y a encore du travail en perspective… Haut les cœurs !


22 novembre 2012
ANNIVERSAIRE DE BENJAMIN ET EMIRKAN


Les anniversaires de Benjamin et Emirkan ont eu lieu pendant les vacances de Toussaint. Aujourd’hui ils ont décidé de le fêter en classe avec nous. Gâteau au chocolat, bonbons et boissons étaient au rendez-vous !


13 novembre 2012
VISITE À LA MÉDIATHÈQUE JAQUES ELLUL
Médiathèque
Nous sommes allés, aujourd’hui, visiter la médiathèque Jacques-Ellul de Pessac.
Nous étions accompagnés de la classe 5 qui est un peu spéciale car composée de CP et de CM1. C’était très sympa ce mélange !
Nous avons tous ensemble découvert l’espace musique avec les cd, les partitions…
Après, on nous a expliqué la façon dont les livres sont classés à la médiathèque.
Ensuite, on nous a lu une histoire d’éléphant, de souris, avec un crocodile, un loup, un serpent et une baleine…
Pour finir nous avons consulté les livres qui nous intéressaient et il y en avait plein.
Puis retour à l’école en bus, une bonne matinée pour tout le monde !


25 octobre 2012
LES VACANCES DE MONSIEUR HULOT
Notre classe est inscrite au programme « École et Cinéma ». Nous allons pouvoir assister à trois projections au cinéma Jean Eustache de Pessac.
Aujourd’hui, avec les CE2 de la classe 9, nous sommes allés voir le premier film : « Les vacances de Monsieur Hulot ».
affiche
Départs en vacances en train, en automobile ou en car…
Au bord de la mer, les familles se retrouvent à l’hôtel de la Plage et la jolie Martine et sa tante dans leur villa. Monsieur Hulot et sa bruyante voiture se font immédiatement repérer. Charmant, distrait et gaffeur, notre héros provoque aussitôt une série de mini-catastrophes, qui troublent le calme ritualisé de juillet. Hulot se fait des ennemis, des amis, flirte avec Martine et de gag en gag arrive à déclencher avant son départ la plus belle de ses maladresses : un superbe feu d’artifice. Mais les vacances sont déjà finies et c’est le moment des adieux…



23 octobre 2012
LA BOÎTE À MYSTÈRES
Tous les mardis nous avons un rituel que nous appelons « la boîte à mystères ».
La boîte à mystèresVoilà la photo de notre boîte à mystères.
C’est une boîte que nous avons décorée nous-mêmes et dans laquelle nous mettons, chaque semaine, un nouvel objet.
… Et toutes les semaines, l’un d’entre nous doit se souvenir de tous les objets enfermés dans la boîte. Quand il bloque il peut se faire aider par les autres élèves. C’est un bon exercice de mémoire pour tout le monde !
Pour l’instant il n’y a pas beaucoup de choses à l’intérieur. C’est pas encore trop difficile, mais dans quelques mois…?



ENFIN NOS PLANTATIONS !
Jardinage
Cet après-midi, nous avons profité du beau temps pour aller sur le balcon de la classe et finir nos plantations d’automne.
Nous avons mélangé du terreau avec de la terre pour l’enrichir. Ensuite nous avons planté nos bulbes dans des pots et nous les avons bien arrosés. Bientôt nous aurons un magnifique balcon plein de fleurs !


22 octobre 2012
ÉLECTIONS DES REPRÉSENTANTS DE LA CLASSE CONSEIL D’ÉCOLE


16 octobre 2012
VIVANT / NON-VIVANT
Voici notre dernière activité « découverte du monde ».
À partir de ces images on a travaillé en groupes de trois élèves. L’exercice demandé était de classer le vivant et le non vivant en deux colonnes…
Pour finir nous avons complété la leçon sur le vivant et avons constaté que ce qui est vivant se nourrit, grandit, respire, et se reproduit.

INSTALLATION D’AUTOMNE
Samantha nous a apporté des marrons ramassés dans la forêt. Nous les avons trouvés très beaux et pour les mettre en valeur nous avons décidé de faire une décoration d’automne. Nous sommes donc allés chercher quelques feuilles mortes dans la cour de l’école  et nous avons collé tout ça sur un morceau de carton. Joli, non ?

INSCRIPTION AU CONCOURS DE BD

La classe de CLIS s’est inscrite à un concours de bande dessinée organisé par le festival de BD d’Angoulème dont le thème est « silence on tourne ».
Maintenant il nous faut réfléchir à une histoire qui réponde à cette consigne et faire un « story board ». Ensuite nous passerons à l’exécution de notre bande dessinée.


11 octobre 2012
ANNIVERSAIRE DE GUILLAUME
Anniversaire de qguillaumeAprès une journée passée dans nos classes d’inclusion, nous nous sommes tous retrouvés à 16h, autour d’un goûté apporté par Guillaume pour fêter ses 10 ans. Il y avait du gâteau, des boissons et des carambars à gogo. Merci Guillaume et bon anniversaire !


20 septembre 2012
DÉCORATION DE NOTRE TABLE D’ATELIER

Déco table

Nous avons une grande table d’atelier, assez moche, en formica jaune. Nous avons décidé de la rajeunir avec des bombes de peinture et des pochoirs de personnages de cirque. Ça n’est pas très facile à faire et on a un peu débordé mais le résultat est plutôt joyeux !



ANNIVERSAIRE DE RABAH

Anniversaire de Rabah

Et après la déco, le réconfort ! Pour fêter son anniversaire, Rabah (10 ans déjà !) nous a apporté une tarte aux pommes et un brownie, le tout copieusement arrosé de soda… Miam.


17 septembre 2012
ANNIVERSAIRE DE LONG-CHAI

anniv-long-chai

Aujourd’hui nous avons fêté les 9 ans de Long-Chai. Au menu : forêt-noire, bonbons et sodas. On s’est bien régalé. Merci Long-Chaï.


10 septembre 2012
JARDINAGE SUR LE BALCON

Aujourd’hui, en vue de nos futures plantations, nous avons nettoyé le balcon de notre classe. Il a fallu vider les pots et remettre en ordre tout ce qui traînait.
Vivement qu’on prépare la nouvelle terre et qu’on plante graines et bulbes !


FOURNITURES CLIS RENTRÉE 2012/2013

 

 

 

 

1 trousse garnie (stylos bleu, vert, rouge, 1 surligneur fluo, 1 crayon à papier, 1 gomme,
1 taille-crayon, 1 règle graduée de 20 cm, ciseaux, un bâton de colle)
1 cahier de textes pour les devoirs
1 petit carnet à spirales pour le vocabulaire
2 portes-vues de 80 vues minimum pour la littérature et la découverte du monde
feutres et crayons de couleurs pour les arts plastiques
une ardoise (à feutres effaçables ou à craie), de quoi écrire dessus et l’effacer
un vieux tee-shirt pour la peinture
(si possible) une ou deux grosses boîtes de mouchoirs jetables en papier pour constituer une réserve pour tous dans la classe et affronter l’hiver…

Chaque enfant a son casier et peut donc stocker des fournitures d’avance si nécessaire.

Date de la rentrée : mardi 4 septembre 2012.

Notre école, faisons-la ensemble…