Sauvons les RASED

Signez l’Appel des RASED !

Sur les 124 postes de « maître E » – aide spécialisée à dominante pédagogique dans le cadre des RASED – qui restent en Gironde, 87 postes vont être supprimés à la rentrée 2012 au prétexte d’économies.

Attaquer les RASED, c’est supprimer le regard bienveillant des enseignants spécialisés sur les élèves en difficulté. C’est laisser des enfants, pour lesquels la réponse pédagogique du maître de la classe n’est pas suffisante, s’enfoncer résolument dans l’échec scolaire, la violence ou l’exclusion. C’est ne plus accompagner les familles et délaisser des enseignants désarmés par des enfants qui n’apprennent pas. C’est externaliser la difficulté scolaire vers le secteur privé en renvoyant aux familles la responsabilité et la charge d’en supporter le coût.

Le RASED (réseau d’aides spécialisées aux élèves en difficulté) couvre 2000 élèves dans les 11 écoles du secteur scolaire des collèges Gérard Philipe / Noës et assure près de 200 suivis d’élèves et de leurs familles grâce à trois enseignantes spécialisées (psychologue scolaire, rééducatrice et maîtresse E) qui jouent également un rôle crucial d’accompagnement spécialisé de plusieurs dizaines de professeurs exerçant dans les écoles maternelles François Mauriac et Montesquieu et dans les écoles élémentaires Montesquieu, Édouard-Herriot et Aristide-Briand. Sur ces cinq écoles, quatre sont situées dans le quartier de Pessac-Saige et les besoins en aide spécialisée y sont cruciaux.

Quant à l’école élémentaire Aristide Briand, implantée en plein centre de la commune, cela représente déjà cette année plus d’une cinquantaine de concertations avec l’équipe enseignante, des interventions chaque semaine avec certains élèves, une quarantaine de réunions de suivi scolaire ou en équipes éducatives et d’innombrables rencontres avec les parents d’élèves.

Mais, compte tenu de l’effectif de l’école, plus d’une trentaine d’élèves ne peuvent pas bénéficier de l’aide d’un enseignant spécialisé comme ils le devraient, notamment aucun élève de cycle 3 (classes de CE2, CM1, CM2). Et les 25 enfants actuellement aidés cesseraient de l’être à la rentrée de septembre 2012 ? Pouvons-nous laisser démembrer l’école publique ainsi, sans réagir ? Quelle école pour demain, pour quels objectifs et pour quels élèves ?

Télécharger le fichier PDF

 
 
Mobilisons-nous pour dénoncer cette situation !

  • Signez l’Appel des RASED !
  • Chaque jour à l’école : informez-vous et parlez-en autour de vous, signez et faites signer la pétition, remplissez et postez la carte postale…
  • Mercredi 9 février 2012 à 9h à l’Inspection académique de la Gironde, 30 cours de Luze à Bordeaux : audience des parents, élus, professeurs par le directeur-adjoint des services départementaux de l’Éducation nationale pour présenter la situation de terrain.
  • Vendredi 10 février 2012 à partir de 18h à l’école élémentaire Édouard Herriot avenue de Saige à Pessac : venez participer à la « Nuit des écoles » à laquelle les élus, parents et professeurs de toutes les écoles de Pessac sont invités. La pétition a recueilli plus de trois cents signatures, dont celles des élus municipaux et du député Alain Rousset en plus de nombreux parents et amis de l’école publique.
  • Samedi 11 février 2012 : manifestation unitaire à 10h30 place de la Comédie à Bordeaux.
    Vous pouvez lire l’article dans Sud-Ouest de Sandra Lorenzo.

Rassemblement place de la Comédie
Devant l'Hôtel de ville

  • Lundi 13 février 2012, date du comité technique départemental (CTD) qui annonce les décisions de suppressions de poste en Gironde : manifestation des parents et des élus, grève des enseignants dans le cadre de l’appel national à « 101 grèves pour l’avenir de l’école » le jour du CTD dans chacun des 101 départements.
    Rendez-vous lundi à 13h30 devant l’Inspection académique de la Gironde,
    30 cours de Luze à Bordeaux.
  • Mardi 27 mars 2012 à 17h45 à l’école : projection-débat du film « Un parmi les autres » qui présente le travail de « maîtres G », rééducateurs en RASED.
  • Samedi 31 mars 2012 : manifestation unitaire à 11h place Pey-Berland à Bordeaux
  • Mardi 29 mai 2012 à 19h au cinéma Jean-Eustache de Pessac : projection-débat du film « Un parmi les autres » de Pierre de Nicola.
  • Signez l’Appel des RASED !